Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le coaching ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

Le coaching ? Empty
MessageSujet: Le coaching ?   Le coaching ? EmptyVen 23 Mai - 23:18

Lors d'un rendez-vous récent, mon interlocuteur - personnel d'active -m'a posé les questions suivantes :

Qu’est-ce qu’un coach ? est-ce que dans mon cas, ce serait utile de faire appel aux services de l’un d’entre eux ?





Quelques mots de contexte :



Personnel d’active, rencontré à l’issue d’un forum. Il pense à son avenir relativement proche et prépare sa reconversion.



Quelques éléments de réponse :



Le coaching.

Il existe plusieurs définitions et les « bons » auteurs ne sont pas forcément en accord sur ses origines. Pour faire simple, ma définition est la suivante : professionnel de l’accompagnement, il est le miroir qui permet à la personne « coachée » de puiser en elle, en ses ressources et de développer son potentiel pour surmonter les obstacles rencontrés.



En aucun cas, ce n’est un juge, un gourou, un modèle, un conseilleur…



Encore un mot, il doit respecter une éthique rigoureuse, exigeante et se faire superviser pour confronter sa pratique et suivre un processus d’amélioration continue.





Par rapport à la situation du cadre rencontré :

Oui, ce peut être intéressant pour glisser en douceur de l’Institution vers le monde civil, pour faciliter la transition de carrière. Cela est intéressant par exemple dans le travail sur le projet ou plus exactement pour le « civiliser » c’est-à-dire rendre intelligible pour une personne ignorant tout des us et coutumes militaires, pour expliciter les notions d’encadrement [ management… ] et dans la foulée d’adapter les outils tels que CV, lettres de candidature, préparation aux entretiens mais également aux tests.



Attention !

Le coach ne va pas former aux techniques de recherche d’emploi ! Basketball Il existe des professionnels compétents. Il va accompagner le travail d’appropriation



Pour celles et ceux éventuellement intéressées par le sujet, ce pourra faire l’objet de posts complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le coaching ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Préparer l'avenir :: Bientôt la reconversion...-
Sauter vers: