Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés

Aller en bas 
+3
Benito
morphelin
_vince_
7 participants
AuteurMessage
_vince_
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 21/05/2008

une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés Empty
MessageSujet: une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés   une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés EmptyMer 25 Juin - 11:37

Vu sur le site du MINDEF: http://tinyurl.com/6bugef

L’initiation opto-pyrotechnique, une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés

Le délégué général pour l’armement, Francois Lureau, a remis le 16 juin le 35e prix « ingénieur général Chanson » décerné par l’Association de l’Armement Terrestre (AAT). Il récompense cinq ingénieurs de la société TDA Armements SAS (filiale de Thales) et de l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) pour leurs travaux sur l’initiation opto-pyrotechnique.

Une rupture technologique

Les travaux relatifs à ce prix concernent la mise au point d’une chaîne d’initiation opto-pyrotechnique fiable et ultra-rapide, seule capable de répondre à toutes les spécifications opérationnelles parmi tous les dispositifs mécaniques ou électroniques connus. Cette chaîne est constituée d’un DOP (détonateur opto-pyrotechnique) - conçu et développé à l’origine pour des applications spatiales - associé à une source laser (Nd:YAG) miniaturisée et à une fibre optique. Elle s’intègre facilement sur tout véhicule blindé et est insensible aux rayonnements électromagnétiques et aux perturbations électrostatiques.

Le cœur du dispositif de protection active Shark

Shark (système hard kill) est un démonstrateur de protection active pour véhicules blindés, réalisé par les industriels Thales (France) et IBD (Allemagne) dans le cadre d’un plan d’étude amont de la délégation générale pour l’armement (DGA). Ce nouveau type de blindage, appelé hard kill, est l’ultime ligne de défense d’un blindé face aux menaces - proliférantes sur les théâtres d’opérations - que représentent les missiles et les roquettes antichars ou encore les obus flèches. Grâce à cette nouvelle technologie, il est possible de déclencher, avec un délai d’armement extrêmement faible, les nombreux modules de riposte du système Shark. Ce système permet ainsi d’aller intercepter une munition assaillante – désintégration de sa charge explosive ou démantèlement en morceaux inoffensifs dans le cas d’un obus flèche – avant qu’elle n’atteigne le véhicule, avec un temps de réaction inférieur à 0,1 seconde. Capable de détecter et d’intercepter une munition tirée à 15 mètres du blindé, ce dispositif est particulièrement bien adapté aux attaques à courte distance caractéristiques des affrontements en milieu urbain.
Revenir en haut Aller en bas
morphelin
Major
Major
morphelin


Nombre de messages : 382
Localisation : Sarreguemines ( Smartville )
Date d'inscription : 19/01/2008

une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés Empty
MessageSujet: Re: une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés   une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés EmptyMer 25 Juin - 16:45

Obus flèche ?
Revenir en haut Aller en bas
Benito
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
Benito


Nombre de messages : 476
Age : 35
Date d'inscription : 08/08/2006

une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés Empty
MessageSujet: Re: une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés   une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés EmptyMer 25 Juin - 17:53

C'est un obus qui ne perfore pas par explosion, car il est dépourvu de charge explosive, mais uniquement grâce à sa forme, sa résistance et son énergie cinétique. A l'image d'une flèche...

Souvent la tête est en uranium appauvri, qui a une forte densité. Cela perce d'abord le blindage, chauffe et atteint la température de fusion, projette des éclats en fusion partout dans la cible, bref ne vaut mieux pas être dans le char...

Voici deux photos d'un obus flèche utilisé si mes souvenirs sont bons par le Leclerc, peut être Sergent Char pourra confirmer. Et puis sinon Morphelin, Gougueule est ton ami, si si !

une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés Img0096gp4

une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés Img0095ps3

Photos prises par mes soins à Valdahon en 2008, j'en ai d'autres de meilleures qualités et sur d'autres munitions, si cela vous intéresse envoyez moi un MP je ferai un topic.

Pour revenir à cette nouvelle protection, d'ici quelques mois une nouvelle arme pourra la percer. Et une nouvelle protection sera inventée pour parer cette arme. C'est ça le progrès !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés Empty
MessageSujet: Re: une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés   une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés EmptyMer 25 Juin - 18:13

une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés 2008.169%20(45).sd_dga_shark
Voici le démonstrateur SHARK intégré sur VAB, vu sur le stand de la DGA à EuroSatory 2008

une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés 2008.169%20(46).sd_dga_shark
L'image n'est pas géniale, mais permet de se faire une idée sur le principe de fonctionnement du dispositif.


Dernière édition par Jean-François BRILLANT le Mer 25 Juin - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
morphelin
Major
Major
morphelin


Nombre de messages : 382
Localisation : Sarreguemines ( Smartville )
Date d'inscription : 19/01/2008

une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés Empty
MessageSujet: Re: une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés   une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés EmptyMer 25 Juin - 18:19

Merci Benito, je ne connaisais pas du tout .

je voyais sa autrement, la flèche se colle sur le blindage puis une charge explose. Mais j'ai trop regardé "Il faut sauver le Soldat Ryan" avec les chausettes des Rangers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
_vince_
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 21/05/2008

une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés Empty
MessageSujet: Re: une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés   une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés EmptyMer 25 Juin - 18:37

Merci pour la photo.

Honnêtement, j'aimerais bien voir le système fonctionner en vrai avec des vraies menaces...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés Empty
MessageSujet: Re: une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés   une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés EmptyMer 25 Juin - 19:53

D'après les ingénieurs de la DGA qui étaient présents sur le stand et avec qui je me suis entretenu, le système fonctionne et parvient même à "intercepter" une roquette de RPG7 tirée d'une distance de 15 mètre !

Ce qui ne lui laisse pas beaucoup de temps de réaction !
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés Empty
MessageSujet: Re: une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés   une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés EmptyMer 25 Juin - 20:05

Quid des fantassins débarqués autour de l'engin??

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés Empty
MessageSujet: Re: une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés   une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés EmptyMer 25 Juin - 20:09

Si ça marche sans couter un an de budget par VAB ça serait vraiment sympa.

L'obus flèche n'équipe pas que le XL mais aussi le 10RC, et peut être l'ERC 90 (je suis pas sûr pour le dernier).

Et la flèche est plus courament en tungstène. C'est plus cher, mais c'est deux fois plus dur que l'uranium appauvri et meilleurs pour la santé (enfin pour l'opinion publique surtout).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés Empty
MessageSujet: Re: une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés   une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés EmptyMer 25 Juin - 21:43

MDL BVG a écrit:
Quid des fantassins débarqués autour de l'engin??

J'me casse ABC

Question à poser aux ingénieurs... qui répondront sans doute que, de toute façon, si un VAB "morfle" les fantassins autour sont "pas bien"...

Mais le dispositif est avant tout destiné à accroître la protection du véhicule sans alourdissement excessif...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés Empty
MessageSujet: Re: une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés   une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés EmptyMer 25 Juin - 21:50

Pierre L. a écrit:

L'obus flèche n'équipe pas que le XL mais aussi le 10RC, et peut être l'ERC 90 (je suis pas sûr pour le dernier).

Je confirme pour la Sagaie : OFL 90 F1
Revenir en haut Aller en bas
mdlmanu
Sergent
Sergent
mdlmanu


Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : saint quentin sur coole ( 51)
Date d'inscription : 05/10/2006

une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés Empty
MessageSujet: Re: une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés   une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés EmptyMer 25 Juin - 23:39

explication simple du fonctionnement d'un OFL

http://palestine1967.site.voila.fr/arme.armee/A.arme.blindage.htm

google est votre ami .....une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés Demon50
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armureriedelabourse.com/
Contenu sponsorisé





une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés Empty
MessageSujet: Re: une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés   une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La DGA commande 117 véhicules blindés VBCI
» Les véhicules des CIEC
» S&D AM M8 du Musée des blindés de Saumur
» S&D Hotchkiss H39 du Musée des blindés de Saumur
» Un sacré panel de véhicules vus en Normandie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: Matériels des Armées françaises :: Projets et prototypes-
Sauter vers: